The HeadShakers

En septembre 2018, The HeadShakers ont défrayé la chronique (LibérationTélérama, l’Humanité, Muziq…) en participant à la création française de 200 Motels, adaptation théâtrale et monumentale du film éponyme, réalisé par Frank Zappa en 1971 et mis en scène ici par Antoine Gindt à la Philharmonie de Paris :

200 Motels miniature

Aujourd’hui, The HeadShakers produisent leur second album avec, comme invités, Fred Wesley (légendaire tromboniste américain ayant collaboré avec James Brown, Georges clinton, Boosty Collins, Count Basie, Abraham INC…), Russell Gunn (trompettiste américain ayant collaboré avec Brandford Marsalis dans Buckshot Lefonque, d’Angelo ou Marcus Miller) et Dréo, chanteuse et amie lilloise.

“Architect of Funk” (feat. Fred Wesley) est le dernier titre que j’ai composé pour le nouvel album de The HeadShakers.

 

Cet arrangement de “On green dolphin street” est également extrait du nouvel album.

 

L’histoire a tout d’abord commencé sous l’impulsion d’Arnaud Havet, batteur du groupe, qui, en juin 2008, réunit une équipe de musiciens (dont je faisais partie) pour ouvrir une jam au Biplan, un café concert lillois. Arnaud avait l’envie de puiser essentiellement dans le répertoire jazz funk, ce qui n’était pas pour me déplaire! Suite au succès de cette expérience, j’ai relancé l’équipe à la rentrée suivante en leur proposant de jouer mes propres compositions. C’est ainsi que le groupe est né.

Le premier album du groupe est sorti en 2013 avec Franck Tortiller (vibraphoniste et directeur de l’ONJ de 2005 à 2008) en invité sur le titre “Life is science fiction”.

“Life is science fiction” est extrait du premier album paru en 2013. 

 

“Man on wire” est extrait du premier album paru en 2013.
 
 

TRIBUTE TO FRANK ZAPPA

En 2013, étant majoritairement fans de Frank Zappa, nous décidons de lui rendre hommage au travers d’un tribute. Nous mettons le répertoire sur pied et invitons deux musiciens additionnels (Gino Cecarelli au chant et Eric Navet aux percussions).

En 2015, flottant toujours dans la galaxie Zappa, j’ai la chance de rencontrer Napoleon Murphy Brock, chanteur emblématique de la seconde mouture des Mothers of Invention (avec entre autres, Georges Duke aux claviers, Ruth Underwood aux percussions et Chester Thompson à la batterie).  Je lui présente notre vidéo Zomby Woof enregistrée en 2013 ainsi que des audios du tribute et notre premier album. Napoleon accepte de nous rejoindre occasionnellement sur scène et le fera à trois reprises jusqu’à aujourd’hui.

En septembre 2018, The HeadShakers participeront à la création française de 200 MOTELS, oeuvre philharmonique de Frank Zappa écrite en 1971 et retraçant la vie d’un groupe de rock en tournée. Deux dates sont prévues le 21 septembre 2018 au Zenith de Strasbourg et le 30 septembre à la Philharmonie de Paris.