À propos

Crayon leger

Bonjour et bienvenue dans mon univers!

Je suis compositeur, interprète multi-instrumentiste (saxophones, clarinettes, flute, guitare, basse, batterie, clavier, chant, instruments virtuels), arrangeur et producteur (enregistrement en Home studio et mixage).

Je suis diplômé d’un premier prix du conservatoire de Lille en classe de jazz, spécialité saxophone obtenu en 2006 avec la mention très bien.

Je suis diplômé d’une licence de musicologie de l’université de Reims Champagne Ardennes.

Je suis actuellement étudiant en classe de composition, d’écriture et d’orchestration au conservatoire de Lille.

Je suis donc spécialisé dans le jazz et les musiques actuelles mais élargi actuellement ma pratique à la musique dite “classique” (au sens large) et à la musique symphonique.

Ce site est actuellement en travaux.

Voici le détail de mon parcours jusqu’à aujourd’hui :

Lire la suite

Les débuts : Je suis né en 1980. Je débute la musique à l’age de 11 ans dans une petite école de musique axonnaise. J’y apprends le solfège et le saxophone puis j’intègre l’orchestre d’harmonie. A la maison, mon père m’apprend à jouer de la guitare « à l’oreille » et notamment du blues. A l’adolescence, j’intègre différents groupes, à la guitare ou au saxophone et j’élabore mes premières armes de musicien de scène, parfois déjà en tant que compositeur.

L’université : Après mon bac, j’entre en musicologie à l’université de Reims Champagne Ardennes. J’y étudie l’histoire, l’analyse, l’écriture, l’ethnomusicologie, l’organologie, le chant chorale (etc) et balaye, en trois ans, la formidable épopée de la musique classique, des chants grégoriens jusqu’à la musique électroacoustique de Pierre Henri. Tout me fascine. J’obtiens ma licence en 2002. Parallèlement, j’étudie le saxophone classique et contemporain au conservatoire de Reims avec Yves Tanguy et Xavier Rosselle.

Bureau de face
Le conservatoire : J’intègre ensuite le conservatoire de Lille pour y suivre le cursus jazz. J’étudie le saxophone avec Gilles Cagin pendant six ans. Je suis également des cours d’instruments complémentaires (piano et batterie) avec Cyrille Wambergue et Guy Gilbert. L’histoire, l’analyse et les cours d’arrangement sont également au programme avec, notamment, Vincent Le Quang. Les ateliers collectifs sont, quant à eux, dirigés par Yves Torchinsky, Gérard Marais ou Jean-François Canape. J’obtiens mon prix avec la mention « très bien » en 2006. Je pars alors en voyage initiatique à New York durant un mois et j’écume les jams session de la ville pour me « frotter » aux musiciens américains. C’est également durant ces années d’études que je découvrirai le soundpainting dont je vous parlerai dans la section « SOOL ».

Frank Zappa : Si je ne devais citer qu’un musicien parmi tous les fabuleux artistes qui m’ont guidé vers ce métier de musicien, je citerai Frank Zappa. Frank Zappa a mené sa carrière sans jamais faire le moindre compromis. Son intégrité, son humour, son ouverture d’esprit, sa maitrise de la musique et son sang froid face au « star system » m’inspirent chaque jour. Maitrisant aussi bien les codes du rock que ceux de la musique contemporaine (sans oublier le « doo-wop »), Zappa a montré qu’il était possible de s’adonner à des courants de musique parfois diamétralement opposés et souvent considérés comme incompatibles tout en fédérant un public. Il est, à ce titre, un véritable précurseur et un libre penseur.

Conclusion : Pour conclure, j’aimerai dire que j’ai toujours voulu composer ma propre musique. J’ai toujours souhaité comprendre les différents styles musicaux qui s’offraient à moi dans le but de pouvoir intégrer leurs particularités à mes propres envies. Etre multi-instrumentiste m’aide parfois dans cette démarche. Aujourd’hui, à l’écoute de mon travail, j’espère vous procurer autant de plaisir que ceux qui m’inspirent m’en procure…

Pierre-Yves