À la table

Dans cette section, je vous présente mes travaux de composition, de réduction, d’arrangement ou d’orchestration réalisés depuis 2018.

Sortie, le 13/09/24, du disque « SHEHERAZADE – A TALE » (Ensemble K / Simone Menezes – Rimski-Korsakov – Narratrices : Golshifteh Farahani et Kristin Winters, chez Alpha Classics).

Voici un lien vers le second mouvement dont j’ai réalisé la réduction :

Arrangement pour orchestre symphonique, choeur et soprano solo, en septembre 2024, de l’hymne « De Louis Delgrès à l’univers entier », composé par Christian et Jean-Claude Gaspaldy pour les Éditions G.

Création à venir.

Commande de deux arrangements pour le MS Big band pour son nouveau répertoire rock : « Electric Suite – Tribute to ACDC » et « Tears of Sahara » de Tony MacAlpine. Création le 13/09/2024 à l’espace culturel de Barlin.

Commande de deux arrangements pédagogiques pour initier les musiciens de ce big band amateur (issu des écoles de musique de Hem et Leers) à l’improvisation et à l’arrangement : « Watermelon Man » de Herbie Hancock et le standard « My Funny Valentine ». Création mercredi 26 juin 2024.

Cette année, le Lille Metal Music Show Case (forum professionnel européen des musiques extrêmes) souhaite réunir, pour sa première édition, 5 prestigieux groupes de metal régionaux (Unswabbed, Junon, SKND, Loudblast et Solar Eruption) et l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives. J’arrange actuellement 6 titres pour cet évènement inédit et original! La création aura lieu au Grand palais de Lille le mardi 06 février 2024, à 20h.

« BACK AND FORTH » Composition pour Brass Band.

Créé le 17 février 2023 à l’auditorium du Conservatoire de Lille par le Brass Band de l’Infanterie de Lille, dirigé par Martial Drapeau.

Voici une note de Martial Drapeau au sujet de Back and Forth:

« Avec Back and Forth, Pierre-Yves Langlois emmène le Brass Band dans l’univers de l’écriture jazz des Big Bands contemporains. Pièce extrêmement riche et d’une grande exigence artistique, nous avons eu un plaisir immense à la découvrir et à la travailler au côté de son compositeur, particulièrement curieux et inventif. Elle sera d’ailleurs inscrite au programme de nos prochains concerts. Au vue de l’accueil fabuleux qui lui a été réservé par le public de la première, je n’ai nul doute qu’elle trouvera vite sa place dans le répertoire des Brass-Bands.« 

Martial Drapeau

Chef principal de la Musique de l’Infanterie (Lille)

Travail supervisé par Thibaut Bruniaux, professeur d’écriture du CRR de Lille.

Extrait de la répétition du second mouvement de la suite symphonique « Shéhérazade », composée par Nicolaï Rimski-Korsakov en 1888. Arrangement réalisé pour l’Ensemble K, composé de 14 musiciens, dirigé et fondé par la cheffe d’orchestre Simone Menezes.
Création de l’ensemble de la pièce samedi 10 juin 2023, 20h, église St Martin à Croix (59).

Travail supervisé par Vincent Paulet, professeur d’orchestration du CRR de Lille.

© Hervé Escario

Composé pour basson et piano par Henri Dutilleux en 1942. Arrangement pour 10 musiciens créé le 23 novembre 2021 à l’auditorium du Conservatoire de Lille.

Avec l’aimable autorisation de Alphonse Leduc Éditions Musicales.

Travail supervisé par Vincent Paulet, professeur d’orchestration du CRR de Lille.

En 2023, L’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives (dirigé par Laura Bouclet et Jérémie Dufort) nous a confié, à Manu Sorolla et moi-même, les arrangements de 10 titres tirés du répertoire de La Nouvelle-Orléans. Parmi eux figurent, entre autres, les compositions du Rebirth Brass Band, du Young Blood Brass Band et des titres traditionnels.

La création aura lieu dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales, le 25 novembre 2023.

Créé le 2 décembre 2021 par la Musique de l’Air, dirigée par Claude Kesmaecker

Pièce finaliste du Concours International de Composition Coups de Vents 2021.

Travail supervisé par Vincent Paulet, professeur d’orchestration du CRR de Lille.

Créé le 6 juillet 2021 lors du Festival des Forêts à Compiègne, dans le cadre de l’académie de composition Léo Delibes, dirigée par Thierry Escaich.

Interprété par le Quatuor Ellipsos (Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano / Julien Brechet, saxophone alto / Sylvain Jarry, saxophone ténor / Nicolas Herrouët, saxophone baryton.

Entretien au sujet du quatuor de saxophones « Ellipse » :

Créé le 31 janvier 2020 à l’auditorium du conservatoire de Lille pour le projet « Convergence des cultures », dans le cadre de la classe de composition du conservatoire de Lille, dirigée par Vincent Paulet.

Interprété par Emanuela Ducornez (soprano), Lucile Bailly-Gourevitch (mezzo),Frédéric Savinien (percussion afro-cubaine) et Bastien Fourmy (percussion afro-cubaine et caisse-claire) sur un texte de Lyllian Roulland.