À propos

Bonjour à tous, et bienvenue dans mon intérieur!

Ce site vous présente mon univers de compositeur et d’arrangeur.

Je suis multi-instrumentiste (saxophones, clarinettes, flûte, guitare, basse, batterie, clavier, chant, instruments virtuels), arrangeur et producteur (enregistrement en home studio et mixage).

Spécialisé dans le jazz et les musiques actuelles, je suis également formé à la musique dite « classique » (au sens large) et à la musique symphonique.

Mon curriculum vitae :

2024– 1er prix d’orchestration (DEM) du Conservatoire de Lille.
Mention très bien et félicitations du jury.
Utilisateur Sibelius certifié suite à une semaine de formation professionnelle sur ce logiciel de notation musicale.
Formation à l’orchestration pour orchestre d’harmonie avec Anthony Girard (enseignant au CNSMD de Paris) sur l’année 2023-2024.
2023– 1er prix de composition (DEM) du Conservatoire de Lille.
Mention très bien avec les félicitations du jury.
2022– 1er prix d’écriture (DEM) du Conservatoire de Lille.
Mention très bien à l’unanimité.
– Formation au mastering sur le logiciel Ozone d’Izotope à l’INA les 13 et 14 juin 2022.
2020-Lauréat de l’Académie de composition Léo Delibes, organisée par le Festival des Forêts et dirigée par Thierry Escaich.
2019-Distinction du jury et 5eme place du concours international de musique de film d’animation d’Athènes pour la musique de « Once Upon the Line » d’Alicja Jasina.
– Nominé au Festival international de musique de court-métrage de Cologne (Allemagne) pour la musique d’«Aimez vous Godard» de Florian Vey.
-Formation au mixage (35h) (Athyr Formation).
2012-Certification Soundpainting niveau 1 par Walter Thompson.
2006-1er prix (DEM) de la classe de jazz du Conservatoire de Lille. Mention très bien.
-Octobre: voyage initiatique dans les clubs de jazz
de New-York.
2003-Licence de musicologie à l’université de Reims Champagne Ardennes.
-CFEM de saxophone classique et contemporain, solfège et musique de chambre au Conservatoire de Reims.
Mention bien.
1998-Baccalauréat littéraire au lycée Gérard de Nerval à Soissons.
© Hervé Escario

La composition : La composition a toujours été mon objectif premier, un besoin. Mes influences sont variées : Frank Zappa, James Brown, Charles Mingus, Henri Dutilleux ou John Williams et Alan Sylvestri pour n’en citer que quelques uns. Après avoir longtemps composé exclusivement pour mes projets personnels (voir «Sur scène»), je travaille aujourd’hui pour d’autres artistes. Ceux-ci m’immergent dans de nouveaux univers et tracent de nouvelles voies dans ma recherche musicale. Je mets mes compétences au service de chorégraphes, vidéastes, réalisateurs, marionnettistes, éditeurs musicaux, compagnies ou associations et j’apprécie, à chaque nouvelle rencontre, ce palpitant challenge d’essayer de combler, au plus près, les attentes musicales de chacun.

À l’écoute de mon travail, j’espère vous procurer autant de plaisir que ceux qui m’inspirent m’en procurent…

Pierre-Yves

Pour les plus téméraires d’entre vous, voici le détail de mon parcours jusqu’à aujourd’hui :

+ de bla bla…

Les débuts : je suis né en 1980. Je débute la musique à 11 ans dans une école de musique axonnaise. À la maison, mon père m’apprend à jouer de la guitare « à l’oreille », notamment le blues. À l’adolescence, j’intègre différents groupes, à la guitare ou au saxophone et parfois déjà en tant que compositeur.

Les études : après mon bac, j’entre en musicologie à l’université de Reims Champagne Ardennes et obtiens ma licence en 2003. Parallèlement, j’étudie le saxophone classique et contemporain au conservatoire de Reims. J’intègre ensuite le conservatoire de Lille pour y suivre le cursus jazz. A la fin de celui-ci, je pars en voyage initiatique à New York durant un mois et j’écume les jams session de la ville pour me « frotter » aux musiciens américains.

Le métier de musicien : je fais « mon trou » dans le réseau des musiciens lillois et je vivrai près de 10 ans de la scène avant de me consacrer pleinement à la composition. Les points culminants de cette carrière se situent principalement au sein de The HeadShakers, avec lesquels j’ai la chance de collaborer avec des artistes tels que Franck Tortiller, Napoleon Murphy Brock, Russell Gunn ou Fred Wesley.

La « Philar » : en 2018, The HeadShakers est sollicité pour participer à l’adaptation par Antoine Gindt (Théâtre & Musique), de 200 Motels, film réalisé par Frank Zappa en 1971. Ce projet monumental réunira l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble vocal les Métaboles et 6 solistes lyriques de haut vol. Le projet jouera au zénith de Strasbourg et à la Philharmonie de Paris. Cf The HeadShakers.

Cette même année, je reprends des études au conservatoire de Lille pour me spécialiser dans la musique classique et j’entame alors un nouveau cycle d’études en écriture, composition et orchestration que je poursuis encore aujourd’hui.

Je suis un utilisateur Sibelius certifié :

© Hervé Escario